REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK
VOUS POUVEZ DÉSORMAIS SIGNALER UN PROBLÈME RENCONTRÉ LORS D'UNE SORTIE (BALISAGE, SIGNALÉTIQUE, SÉCURITÉ, ETC....) SUR LE SITE : https://sentinelles.sportsdenature.fr/ (et envoyer des photos)
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT TÉLÉCHARGER L'APPLICATION "SURICATE" GRATUITE
SUR VOTRE SMARTPHONE OU TABLETTE
Infos de la sécurité routière : attention à vélo, attention aux vélos : https://www.securite-routiere.gouv.fr
Règles pour les cyclistes
Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit. Stationnement, règles de circulation en ville ou hors agglomération... Retrouvez toute la règlementation et les sanctions de la conduite à vélo.
La charte des déplacements du cyclotouriste:
Voici quelques règles qu'un cycliste responsable ne doit pas ignorer:
1 - Je pose le pied au sol à chaque arrêt.
2 - Je m'arrête au feu rouge.
3 - En groupe, je roule en file indienne dés qu'il y a danger.
4- Je garde toujours une distance sécurisante avec le cyclo qui me précède.
5 - Je signale mes changements de direction.
6 - Je signale d'un geste tous les obstacles sur la chaussée (nid de poule, bordure de trottoir, objet, etc.)
7 - Je lève les bras pour signaler un ralentissement brutal du groupe ou l'arrêt imminent.
8 - Dans un groupe, je garde ma ligne et je roule sur la partie droite de la chaussée. 9 - Je signale verbalement la présence des véhicules à l'arrière et à l'avant du groupe. 10- Je fais remonter spontanément et verbalement l'information du danger à l'avant du groupe, etc.
Déplacements en groupe
L'article R. 431-7 du code de la route autorise sous conditions la circulation à deux avant sans préciser la composition numérique d'un groupe. Dans le cadre des activités pratiquées et de la recherche constante de l'amélioration des conditions de sécurité, la FFCT recommande aux cyclotouristes de ne pas rouler en groupes importants qui génèrent des ralentissements de circulation, mais de se fractionner par petits groupes sans jamais rouler à plus de deux de front et de respect en toutes circonstances les prescriptions de l'article R. 431-7 qui imposent de se mettre en dossier simple dans les circonstances suivantes:
-lorsqu'un conducteur de véhicule à moteur annonce son approche afin qu'il puisse effectuer en toute sécurité les manœuvres de dépassement et de rabattement définies dans l'article R.414.4 I à IV,
-dés la chute du jour,
-dans toutes les cas où les conditions de circulation l'exigent.